May 2021 10 118 Report
Une religion qui se prétend monothéiste et définitive doit-elle effacer toute trace de ses racines païennes?

Au XIXe siècle bien des barons ou des comtes qui se la pétaient dans les salons n'aimaient guère qu'on leur parle de leur arrière grand-père, maquignon parvenu ayant fait fortune dans les fournitures militaires sous l'Empire et ayant acheté (fort cher) son titre sous la Restauration. Il est vrai que ceux dont la noblesse remontait aux croisades les regardaient avec condescendance.

Pour les religions monothéistes c'est un peu pareil. Elles aiment à raconter qu'elles résultent d'une révélation divine et qu'elles sont en rupture totale avec les les polythéismes et les idolâtries, mais l'amour de la vérité oblige à dire qu'il n'en est rien. Le judaïsme fut à l'origine l'adoration d'un couple divin, Yahweh et Ashéra. La notion de "fils de Dieu" chère aux chrétiens est typiquement païenne, le Zeus de la mythologie ayant semé des enfants demi-dieux comme Héraclès ou la belle Hélène... L'Allah des musulmans était un dieu païen qui a beau être maintenant "unique", il est quand même toujours entouré d'anges... La Kaaba est un temple païen, sans doute du IIIe siècle, et la Pierre Noire un bétyle que l'on adore toujours.

Les islamistes les plus radicaux en sont conscients. Non contents d'avoir détruit les Bouddhas de Bamiyan, les lamassu de Ninive, les temples de Palmyre, les églises de Mossoul, ils veulent aussi détruire la Kaaba et la Pierre Noire si un jour ils peuvent le faire. Et si, un jour, ils se disaient qu'il faudrait aussi brûler le coran?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.