May 2021 9 114 Report
L'évolution des jurons en France marque-t-elle un plus grand respect de la religion?

Au temps des mousquetaires sous le bon roi Louis XIII et son Premier Ministre Armand du Plessis, cardinal de Richelieu, on jurait et on sacrait sans ménager Notre Seigneur.

"Par la mort Dieu !", en langue d'oc "mordious !", en langue d'oïl "morbleu !" pour atténuer le blasphème. De même "palsambleu" : par l' sang Dieu... "Jarnicoton !" où Dieu était remplacé pour les mêmes raisons cette fois par "coton", car c'est "je r'nie Dieu !" comme St Pierre. "Tudieu !" : "je tue Dieu", comme ceux qui l'ont mis en Croix. "Vends Dieu" : je vends Dieu, comme Judas, devenu "vingt dieux !" ou "22 !" vers 1900... Bref en évoquant à tout propos la trahison de Judas pour 30 deniers, le reniement de Pierre, la Crucifixion, on rappelait au Seigneur de bien mauvais souvenirs.

Il n'était pas seul visé : le provençal "pécaïre !" ou "peuchère !" à Marseille signifient "pécheresse" (latin peccatrix), et on voit de qui il s'agit dans le version complète "peuchère de Bonne Mère !", la Bonne Mère, Notre-Dame de la Garde, étant la Vierge Marie.

Bref la Très-Sainte Vierge Mère de Dieu et son grand dadais de fils avaient les oreilles qui sifflaient au bon vieux temps...

A partir de la Révolution on voit que ça change : Foutre ! disait Hébert à toutes les phrases dans le Père Duchesne, Merde ! tonnait le général Cambronne. Aujourd'hui c'est surtout merde, bordel et putain ! Dieu n'est évoqué que dans nom de Dieu ! qui n'est pas bien méchant... D'ailleurs les TJ le disent tout le temps.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.