May 2021 10 136 Report
Le président Erdogan aurait-il les claouis d'organiser un référendum pour demander aux Turcs s'il veulent rester dans l'oumma?

La Turquie est longtemps restée chrétienne et a farouchement résisté aux Arabes pendant 4 siècles. Finalement elle a adhéré à l'oumma il y a à peu près 1000 ans, parce qu'elle en prenait la tête : arrière les Arabes, place aux Turcs ! A partir des années 1500 ce sont les Turcs qui ont même été reconnus comme califes. L'oumma se confondait avec l'Empire Turc. D'ailleurs au Grand Siècle on ne disait pas "se convertir à l'islam", on disait "se faire Turc".

Aujourd'hui c'est plus ça. L'islam a déçu. La jeunesse éduquée des grandes villes et de l'ouest du pays a les yeux tournés vers l'Europe et l'Occident, le dos tourné à l'Orient irano-arabo-kurde. L'allemand est de facto la 2e langue du pays. La Turquie est candidate à l'Union Européenne. Le sentiment anti-arabe et anti-kurde n'a jamais été aussi fort.

La Turquie doit-elle donc rester dans l'Oumma, dominée par les Arabes, avec ses fatwas surréalistes prononcées par des shuyukh saoudiens ou égyptiens sous acide? Ou doit-elle en sortir pour couper les ponts avec tous ces Kurdes et ces néo-bédouins et retrouver l'âme orthodoxe de l'Anatolie, voire le bon chamanisme du temps des Göktürks?

Un référendum? Leave or Remain? Chiche?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.