Le gouvernement veut réduire les dépenses... sans toucher à rien?

François Fillon l'a annoncé mercredi: l'Etat va réduire de 10% sur 3 ans ses dépenses d'intervention, rapporte Le Point. La consigne figure dans la "lettre de cadrage" budgétaire pour 2011-2013, envoyée par le Premier ministre aux membres du gouvernement.

Les dépenses d'intervention, c'est quoi? Elles comprennent certaines aides publiques au développement, à l'agriculture et à l'emploi, comme les contrats aidés. Ces dépenses incluent aussi des prestations sociales comme l'Aide pour le logement (APL), le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore l'Allocation pour adulte handicapé (AAH). Ces crédits d'intervention représentent environ 67 milliards d'euros dans le budget 2010. Les réduire de 10% signifie donc économiser plus de 6 milliards.

Mais dans quoi couper? C'est bien là tout le problème pour le gouvernement. Annoncer des économies, ok. Dire où l'on va piocher, ça coince...

- Pas dans le RSA. Le ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, assure que les critères d'attribution du RSA ne seront en tout cas pas modifiés: "Cela ne va pas changer" a-t-il dit, cité par France Info.

- Pas dans les APL. Son collègue Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, assure de son côté que l'Etat ne baissera pas l'Aide pour le logement: "On ne touchera pas cette intervention-là".

- Pas de baisse des salaires des fonctionnaires. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a affirmé ce jeudi qu'il n'était "absolument pas d'actualité" de baisser les salaires des fonctionnaires en France.

Pas là, ni là, ni ici... Mais où alors? Vous avez une idées?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.