May 2021 8 20 Report
Le spécisme n'est-il pas arbitraire?

Un QRiste sympathique mais avec qui je ne partage pas son avis sur le spécisme à écris à mon attention : "Le spécisme n'est pas arbitraire. .... Ce que je crains, c'est un système de valeur tout à fait arbitraire, lui, décidé par certains contre l'avis des autres et qui attentera à notre liberté. Pourquoi devrions-nous devenir végétarien ? Et même vegan ? Je ne veux pas que ce monde me soit imposé". (fin de citation)

Bien sure que les espèces existent. Ce qui est arbitraire, c'est d'utiliser la frontière des espèces pour décider qui a le droit de vivre, d'être libre, de soufrir ou pas. C'est arbitraire parce que ce n'est pas relevant pour décider si un être doit ou pas être tué. De même que la race n'est pas un critère relevant pour décider si un humain doit être libre ou pas. Le fait d'être ou pas végétarien n'est pas une affaire de liberté personnelle, c'est une conséquence directe du fait d'étendre notre considérarion éthique aux autres espèces. Aujourd'hui on trouve normal de condamner les actes racistes. On ne dit pas: tout le monde est libre d'exploiter les noirs, c'est un choix personnel. Non! On impose une règle (et encore heureux) afin de défendre les droix de ceux que l'on exploitait à tort.

L'antispécisme réclame que les droits des animaux soient enfin reconnus et défendus (je parle ici des droits de base à ne pas soufrir et à vivre libre). Que les actes de cruautés soient illégaux et condamnés. Il ne s'agit pas de priver de liberté certains pour qu'une minorité de vegans soient heureux. Il s'agit d'étendre et de garantir la liberté à tout ceux qui peuvent en jouir et non plus au seul humains.

Alors, le spécisme n'est t'il pas arbitraire? N'est il pas arbitraire de prendre des singes pour les découper en rondelles sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas humains? N'est-il pas arbitraire d'enfermer des cochons pour les engraisser pour notre seul plaisir et pour la seule raison qu'ils ne sont pas humains?

Update:

@krockie J'ai travaillé pendant des mois dans une exploitation agricole. Je m'occupait du troupeau de vaches, d'une cinquantaine de chèvres et d'une dizaine de cochons. Je sais donc parfaitement ce que c'est. D'ailleurs je faisais ce "travail" parce que j'aimais les animaux et que je pensais que c'était un moyen de vivre auprès d'eux. Mais, la réalité est que quelque soit la manière dont on les traite, ils finissent égorgés à peine atteint l'âge adulte. Ils vivent quelques petites années, puis on les tue. Je ne connais AUCUN agriculteur qui laisse ses vaches vivre au delà de 6 années, alors qu'elles pourraient vivre jusqu'à 15-20 ans. Pour les poules et les cochons c'est pire. Et que dire des males.... que l'on sacrifie. Que fais-tu des poussins males qui naissent de ton exploitation? Tu les engraisses quelques semaines et tu les tues? Quelle belle vie.

Alors oui, du point de vue de "tes animaux" tu es certainement une meurtrière.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.