l'idée de dieu nait-elle spontanément dans les esprits?

quand on se pose les grandes questions, philosophiques, qui nécessitent parfois l'aide des sciences pour obtenir une réponse, on en vient à se demander "d'ou venons nous?"

on en vient donc à se demander comment l'univers à été créé... difficile, même pour un astrophysicien, de répondre complètement à cette question (mais ça progresse)

quand on n'a que peu d'éléments de réponse, est-il naturel de se demander si une entité supérieure au pouvoir de création existe (ou est..)

ou est-il plus naturel de s'en tenir à l'angoissant "je ne sais pas"

et je parle ici d'invoquer dieu comme une possibilité éventuelle qu'on sera ensuite obligé de passer au filtre des expériences, je ne parle pas d'y croire des l'instant qu'on l'a imaginé... les scientifiques ne croient pas en leurs hypothèses, ils les testent.

... quiconque s'interroge sur le monde et lui-même se pose très naturellement les trois grandes questions philosophiques: qui sommes nous? d'ou venons nous? ou allons nous?

est-il aussi naturel de se demander si, oui ou non, dieu à une quelconque réalité, ou n'est-ce possible que parce que nous avons un background culturel particulier?

Update:

@@@ anonyme

oui, au fait, de quel dieu je parle ici?

j'ai envie de dire: le démiurge, le créateur du monde... mais pas le berger gardien du troupeau.

"le démiurge" n'est gênant que parce qu'on dit LE... ça le rend personnel, la barbe commence déjà à pousser et ça fait pas très sérieux.

je suis clairement athée face aux dieux barbus... et quand ils portent des plumes comme mon canard c'est pas beaucoup mieux, je sens bien que là j'ai lamentablement foiré un truc!

Update 3:

@@@ pov' troll déplaceur de questions @@@

tu comprend rien? tu t'en fout?

c'est ton droit, mais alors passe ton chemin et laisse les grandes personnes discuter ensemble tranquillement... le respect que ça se nomme.

Update 5:

je réalise grâce à @cold shadow que je n'aurais pas du répondre à la question "quel dieu"

on s'en fout!

l'idée d'un truc supérieur, l'idée d'une volonté, d'un but, et d'une origine, est-ce naturel ou pas?

quel dieu? le votre!

VOTRE dieu, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit, ou quoi que ce soit, ça vous est venu naturellement, au début?

on se fout totalement de la réponse ici, la question est de savoir si ce genre de question est naturel, ça veut pas dire que la réponse est vraie.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.