Votations: les Suisses ont défié les autorités sur la pédophilie, est-ce une bonne chose?

Votations: les Suisses ont défié les autorités sur la pédophilie

Les Suisses ont défié les autorités en acceptant l'initiative de la Marche Blanche sur la pédophilie. Ils ont revanche suivi leurs mots d'ordre concernant l'AVS, la drogue et le droit de recours. La participation s'est élevée à quelque 46%.

51,9% des votants ont accepté l'initiative sur l'imprescriptibilité des actes pédophiles. Seuls six cantons, dont trois romands, l'ont rejetée. Faisant primer l'émotion sur les arguments juridiques, un peu plus de 1,2 million d'électeurs ont estimé que les personnes ayant été abusées sexuellement dans leur enfance doivent pouvoir réclamer justice en tout temps.

Le soutien le plus net à l'imprescriptibilité des actes pédophiles a été enregistré à Schwyz et à Schaffhouse, avec 57,8% de "oui". Cette initiative a divisé la Suisse romande. Les cantons catholiques l'ont approuvée: le "oui" a atteint 56,2% en Valais, 55% à Fribourg et 52,4% dans le Jura. Par contre, Vaud (60,1% de "non"), Genève (57,1%) et Neuchâtel (55,2%) l'ont rejetée.

La révision de la loi sur les stupéfiants, scellant le statu quo, a été plébiscitée par 68% des votants. La politique des quatre piliers (répression, prévention, traitement et réduction des risques) sera ainsi légalement ancrée. L'initiative qui voulait autoriser la consommation et la culture de chanvre pour l'usage personnel a par contre été rejetée par 63,2% des voix et tous les cantons.

La plus forte opposition a été enregistrée à Neuchâtel, avec 71,5% de rejet. Vaud, avec 71,3% de "non", et le Valais, 70,6%, ont eux aussi confirmé leur position restrictive en la matière. Un peu plus loin, on trouve Fribourg (69,7%) et le Jura (67,8%). Les Genevois se sont montrés légèrement moins opposés, avec 62,1% de refus.

Quant à la retraite à la carte dès 62 ans, elle n'est pas pour demain. Les Suisses ont refusé l'initiative de l'Union syndicale suisse par 58,6% des voix. Seuls quatre cantons latins, le Jura (60%), le Tessin (59,7%), Genève (51,1%) et Neuchâtel (50,02%) l'ont soutenue.

Enfin, l'initiative populaire du PRD visant à restreindre drastiquement le droit de recours des organisations environnementales a fait chou blanc. Elle a été balayée par 66% des votants. Aucun canton n'a soutenu ce texte.

La charge émotionnelle des objets fédéraux soumis au verdict des urnes a davantage incité les Suisses à voter que lors des derniers scrutins. La retraite à la carte (47%), l'imprescriptibilité des actes de pédophilie (46,9%) et la dépénalisation de la consommation de cannabis (46,8%) ont le plus mobilisé.

Copyright(c) 2007 by Schweizerische Depeschenagentur AG

30-11-2008 - 14:11

Update:

@ à tous, j'ai laisser l'article tel qu'elle, mais il me parait évident que je tien surtout à parler de l'imprescribilité des actes de pédophilie.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.