Repos le dimanche, une atteinte à la laïcité ? Jusqu'où va-t-on déscendre ?

Patrick Devedjian assimile le repos dominical à une atteinte à la laïcité !

Patrick Devedjian, le mister bean de l'UMP

On croyait avoir tout lu et tout entendu à l’UMP concernant le travail dominical. Mais non. Patrick Devedjian vient de prouver à ses collègues qu’il était capable d’aller encore plus loin dans la bêtise et le sectarisme antichrétien. Interrogé sur Canal + ce matin sur le fait de savoir si le débat sur la proposition de loi UMP concernant l’ouverture des magasins le dimanche n’était pas aussi une question de valeurs en dehors de son aspect strictement économique, l’actuel secrétaire général délégué de l’UMP a sous-entendu que le repos dominical était… une atteinte à la laïcité républicaine ! “Je croyais que nous étions dans une république laïque ! Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi… si les bouddhistes s’y mettent il ne va pas rester grand chose” a-t-il rétorqué, dans ce style très cynique qui lui sied à merveille.

Patrick Devedjian a-t-il oublié ce qu’il écrivait sur son blog le 22 Décembre 2007, en pleine polémique sur “la laïcité positive” ? “Le faible nombre de pratiquants (10 %) n’empêche pas une grande majorité de Français de reconnaître que notre histoire et nos racines sont essentiellement chrétiennes, je dirai plutôt judéo-chrétiennes. Et ces racines n’ont pas seulement laissé des églises, des paysages, une littérature, mais aussi des valeurs fondamentales pour la république et la démocratie. Que serait l’égalité sans l’enseignement de la Bible, qui n’a de cesse de rappeler, pendant des milliers d’années dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, qu’il faut respecter chaque personne, quel que soit son statut (étranger, femme, pauvre, …), parce que chacun est unique et aimé de Dieu ?”

D’aucuns pourraient voir dans cette attitude un énième reniement de la part de celui qui ne manque pas une occasion d’exalter ses origines arméniennes. Ce serait oublier un peu vite que le même Devedjian cultive depuis très longtemps des sympathies très ”fraternelles”, en particulier au sein de la Grande Loge Nationale de France où il compte beaucoup d’amis, selon l’hebdomadaire Le Point… Il est loin le temps où monsieur Devedjian combattait cet “ennemi de l’intérieur” qu’était la franc-maçonnerie aux côtés de ses amis Alain Madelin, Gérard Longuet, Hervé Novelli, Bernard Carayon ou Claude Goasguen pour ne citer que ceux qui sont encore “dans le circuit”… C’était entre 1963 et 1968. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de la Seine. Et les anticommunistes d’hier sont devenus les bouffeurs de curés des temps modernes. Brejnev n’en espérait pas tant.

Pierre Cheynet, Secrétaire départemental du Front National de Haute-Loire

http://national-blog.com/dotclear-1.2.8/dotclear/i...

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.