May 2021 6 88 Report
QUI SÈME LE VENT , RÉCOLTE LA TEMPÊTE?

Les relations entre Moscou et Ankara étaient au plus bas suite à l’incident avec le Su-24 russe abattu par un chasseur turc dans le ciel syrien en novembre 2015. Vladimir Poutine avait qualifié cet incident de « coup dans le dos » de la part des complices des terroristes, et une série de sanctions économiques ont été introduites à l’encontre d’Ankara.

Plus tard, le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan s’est excusé pour l’incident avec le Su-24 russe ainsi que pour la disparition du pilote Oleg Pechkov, en remplissant ainsi les préalables nécessaires à la reprise des relations bilatérales.

Quant à la Syrie, le président turc lui a déclaré la guerre depuis 2011, envoyant des milliers de terroristes takfiristes combattre l’armée, l’Etat et la population syriens. Or à Alep, où Ankara a fondé son « quartier général anti Assad », les mercenaires qu’il fournit en arme et en munition, perdent du terrain tous les jours et une défaite « stratégique » se profile à l’horizon.

Vient se greffer sur cet amas de confusion, des attentats terroristes qui se multiplient à Istanbul, seconde grande ville de la Turquie. Le triple attentat-suicide d’il a y a quelques jours à l’aéroport international Atatürk qui a provoqué la mort de 49 personnes, aurait-il poussé Erdogan à revenir à la raison?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.