L'Eglise Catholique est-elle une pionnière du recyclage de méthodes et de lieux sacrés pour le recueillement?

On sait que beaucoup d'églises ont été bâties sur les lieux dédiés aux cultes celtiques, et spécialement, c'est en général au niveau de l'autel, de l'abside ou du transept que les rituels antiques avaient lieu.

On sait aussi qu'au moins jusqu'au haut moyen-âge, on avait recours au pendule, voire même à d'autres moyens "divinatoires" pour définir le meilleur emplacement.

Ces lieux étaient pourtant énergétiquement chargés par les sacrifices et autres rituels qui avaient été faits...

Vibratoirement, ils correspondent bien souvent à des croisements telluriques particuliers, qui forment des puits avec les énergies "d'en haut"...

Comment et pourquoi l'Eglise a pu renier ces méthodes, ces choix,

démunir ses fidèles de ces outils pourtant à la portée de tous -avec un peu de travail et d'apprentissage,

et finir par arriver à qualifier d'hérésie ou sorcellerie le recours à ces méthodes, ces outils, ces cultes liés le plus souvent aux cycles naturels ?

(car bien sûr, on pourra parler aussi de récupération des dates de solstices, équinoxes, fêtes païennes liées aux cycles agricoles etc)

En point final, peut-on affirmer qu'il y a eu de la part des détenteurs de l'autorité sur le christianisme, une volonté de couper l'humain de son potentiel spirituel ?

Update:

@Béranger : Eglise Romane lieu d'énergie, de Jacques Bonvin et Paul Trilloux ; Hauts-lieux d'énergie, de Adolphe Landspurg ; pour ce que j'ai lu ou parcouru. Discussions avec les gens du coin quand je trouve des lieux qui me conviennent particulièrement... Les curés et quelques sourciers sont aussi des mines d'infos ! ;o)

Update 3:

@@@ Un des points communs de tous les anciens cultes était le lien au soleil et à la lune ; en Saône, la chapelle de Ronchamp a une statue de la vierge dont l'auréole, au solstice d'hiver, est faite par la pleine lune...

Les liens entre divinités égyptiennes et divinités celtes -au sens large, pour @Lou mais @Pharisien a déjà éclairé- sont énormes, vous trouverez des sources... on a retrouvé des pendules dans certains tombeaux égyptiens, notamment de bâtisseurs de pyramides...

;o)

Update 5:

@Coleman : merci pour cet exposé... il est rare que nous allions dans le même sens, même si l'objectif est certes différent ! Des sites au sujet des lieux païens récupérés ? déjà les deux ouvrages cités plus haut. Pour la partie qui me préoccupe, je fais généralement mes recherches en ciblant sur "hauts-lieux énergie + région" ; aucun site ne me convient plus qu'un autre pck les infos sont toujours partiales...

Il se trouve aussi que bien souvent, il faut aller sur les sites wiccans, généralement bien renseignés quant à ce qui touche les cultes primordiaux... Ceci dit les forums sérieux deviennent assez fermés, trop de gamins jouant à Charmed se sont pointés ! ;o)

Quelques liens quand même :

http://chateaux.rando010.free.fr/index.php?option=...

et celui ci, un régal !

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2006/08/...

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.