Le problème n'est-il pas l'euro?

http://www.dailymotion.com/video/xd6hdd_marine-le-...

Ouvrons le débat : le vrai problème est l’euro !

L’Europe est entrée en zone de turbulences. Trois pays, la Grèce, le Portugal et l’Espagne, sont déjà confrontés à une très grave crise de leur dette, ayant accumulé des déficits vertigineux. Contraints par leur appartenance à l’euro, n’ayant donc pas la possibilité de retrouver un peu d’air en utilisant l’arme monétaire, ces trois pays sont obligés d’adopter des plans d’économie draconiens pour tenter de s’en sortir. Réduction massive des dépenses sociales, des dépenses de santé, baisse des salaires, des pensions et des traitements : tout y passe, et ce sont les plus faibles, et les classes moyennes, qui souffrent le plus. Autrement dit, se refusant à quitter l’euro par idéologie, poussés dans cette direction par les instances européistes, ces trois pays ont fait le choix de la monnaie unique contre leurs peuples !

Les plans d’aide du FMI et des pays européens ne changeront rien à cette situation de plus en plus chaotique. Au contraire, ils aggraveront encore la situation financière d’autres pays déjà au bord de la faillite, comme le nôtre. Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, la France se précipite pour prêter 17 milliards d’euros à la Grèce en 3 ans, argent que nous ne reverrons probablement jamais en totalité. C’est une faute de première ordre. Une faute contre les intérêts de notre pays et une nouvelle charge contre les contribuables français, déjà contraints d’éponger des déficits gigantesques. Aujourd’hui, on donne 17 milliards à la Grèce, soit 250 euros par Français, et demain ? Combien de milliards seront distribués au Portugal, à l’Espagne, et à l’Italie, bientôt en cessation de paiement ? Et que ferons-nous le jour, peut-être très proche, où notre pays lui-même sera touché par une crise majeure de la dette ?

Update:

@geo : cela n'explique pas tout !

Update 3:

@Jamy, pauline, djabali : lire ceci : http://www.observatoiredeleurope.com/Sortir-de-l-u...

l'euro est une erreur structurelle. Plusieurs économistes avaient tenté de lancer l'alerte, en vain : de la même façon qu'on ne traite pas tous les malades d'un hôpital avec le même médicament, il n'est pas possible pour plusieurs pays aussi différents d'avoir la même devise et une politique monétaire uniforme (en langage économique, la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale).

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.