La justice est-elle (doit-elle être) un service public comme les autres ?

Contrairement à (presque) tous les services gouvernementaux, la greffe des palais de justice est seule à ne pas fournir sur demande (et gratuitement) les « formulaires » requis que sont les (modèles d’) actes de procédure. De même que la liste de contrôle des pièces à produire et délais à respecter pour engager/continuer une action en justice.

Quoi penser de ce défaut de transparence ? Vanité de la robe ou vestige d’une autre époque ? À vrai dire, les procédures n’ont rien de sorcier. Pas besoin de hautes études ni une intelligence hors du commun. C’est quelque chose de hautement pratique, qui s’apprenne sur le tas, à telles enseignes que les avocats fraîchement inscrits à l’Ordre (au Barreau) n’y connaissent pas davantage que … le commun des mortels.

Toujours est-il que dans l’état actuel des choses, un citoyen ordinaire ne sait trop comment s’opposer à une saisie, à qui doit-il signifier sa demande, dans quel délai, etc. Il a même l’obligation de se faire représenter dans certains tribunaux.

Et pourtant, l’accès à la justice, ce n’est pas sorcier ... non plus.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.