May 2021 10 119 Report
Démocratiquement parlant, parmi la liste ci-dessous des exploits de Sarko, quel est le plus abusif?

1) Inconséquence politique

2) échec économique

3) casse sociale

4) rupture du pacte républicain

5) atteinte à l’égalité des chances

6) politique de la peur

7) stratégie de la division

7) lois liberticides

8) pratiques autocratiques du pouvoir

9) favoritisme

10) népotisme

11) manipulations médiatiques

12) ingérences judiciaires

13) collusion avec le monde des affaires et les forces de l’argent…

Update:

@ Brutus (suite) : Chaque jugement est unique et mérite de prendre en considération beaucoup de paramètres. Bref, cette mesure est anti-constitutionnelle et nuie à la liberté individuelle.

D’une manière plus générale (on s’écarte un peu du volet législatif), la politique du chiffre menée par Sarko qui oblige les policiers à faire toujours plus de chiffre, ça donne des contrôles au faciès à tout va, donc une baisse des libertés.

Que dire de ce lycéen qui a fait un blog sur son école pour dire qu’il fallait plus de profs et plus d‘heures de cours et qui invitait en conséquence à aller manifester : il s’est vu coller aux fesses 2 personnes des renseignements généraux (source : documentaire canal+). Vive la liberté de pensée

Que dire de la liberté d’expression quand Sarkozy place ces amis à la tête des médias ?

Que dire de l’augmentation effrénée du nombre de caméras ? ça va dans le sens de l’accroissement des libertés peut être ?

Update 3:

Ce sont les médias, tous centralisés sur l’AFP, et aujourd’hui, il est difficile de nier l’indépendance des médias par rapport au gouvernement (en tout cas pour la plus grande majorité d’entres eux où du moins les plus populaires). Résultat : le gouvernement décide des effets d‘annonce, surf dessus et propose des solutions : il crée les problèmes et apporte les solutions. Les solutions sont souvent des fausses solutions et les problèmes ne sont que prétexte à sa mise en œuvre. Pour te donner un exemple concret, le gouvernement a laissé l’insécurité augmenter afin de faire passer des mesures sécuritaires, voire liberticides qui ne change évidemment pas les choses : la machine à créer la délinquance existe toujours, on ne fait que traiter les effets sans s’attaquer aux causes. Résultats : malgré les mesures prises, la délinquance augmente. Sur les différents types de manipulations exercées par le gouvernement je te conseille d’écouter « stratégies de manipulation » de Sylvain Timsit

Update 5:

contribué à creuser les écarts entre riches et pauvres en engraissant et en faisant des cadeaux aux uns et en supprimant des acquis sociaux pour tout le monde certes, mais ceux qui en patissent le plus sont les plus pauvres (je pense à certaines mesures sur la santé, sa volonté d’augmenter la TVA, etc…).

4) Rupture du pacte républicain : il me semble que c’est en rapport avec la laïcité qui doit être affichée par le gouvernement et donc le président. Or Sarkozy avait fait son signe de croix pendant ses fonctions de président, allant à l’encontre du pacte républicain.

5) Atteinte à l'égalité des chances : sur ce point, je ne te rejoins pas. J’ai un ami qui est prof à l’université depuis environ 20 ans et on avait discuté de cette autonomie sur l’université et l’effet pervers c’est que ça va être les grands financeurs de la FAC (les grosses boites) qui vont avoir le pouvoir de décision et ceci va favoriser le copinage et le piston, ce qui va à l’encontre de l’égalité des chances.

Update 7:

et le pouvoir entretient ses divisions. Il y a tout d'abord ceux de gauches et ceux de droites, puis il y a les riches et les pauvres, les français blancs et les français d'origine étrangère, les délinquants et les policiers, ceux qui se lèvent tôt et ceux qui se lèvent tard, le public et le privé, etc,...Beaucoup passent leur temps à critiquer leur voisin, se moquant de la paille qu'il a dans l'oeil...ne voyant pas la poutre qu'il a dans le sien.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An...

Sarkozy n’a de cesse dans ses discours de stigmatiser des minorités de la population, de définir les gens biens, des gens mauvais en jouant sur le rayon des émotions : on est dans le domaine du préjugés, des idées pures, etc..

8) Lois liberticides : on est d’accord, mais je ne crois pas que ce soit une réelle demande du peuple (tu dis de la société, ça dépend ce que l’on appelle société).

Update 9:

Tout ces points ne sont effectivement pas réservés à Sarkozy comme tu dis mais il faut bien avouer qu’il n’y va pas de main morte surtout sur les points essentiels que tu soulignes.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.