May 2021 10 124 Report
Combien savent que les 3/4 des juifs de France ont été sauvés ?

J'ai vraiment été surprise en regardant une émission télé (Les enfants d'Abraham sur Direct8) d'entendre le Grand Rabin Haim Korsia dire que les 3/4 des juifs de France avaient été sauvés dans les années sombres (40) et que c'était le seul pays où il y'avait un tel pourcentage.

Je ne minimise bien sûr pas l'horreur des familles déportées et exterminées mais j'avoue que je n'ai jamais entendu un tel discours réhabilitant en quelque sorte les Français et la France.

Et vous, le saviez vous ?

confirmation sur le site du Sénat :

"...M. Richard Prasquier, président du Comité français pour Yad Vashem et membre du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France, entendu par votre rapporteur, a fait valoir que la proportion de Juifs sauvés en France (les trois quarts, soit un pourcentage plus important que dans la plupart des autres pays concernés) démontrait l'ampleur et l'efficacité de l'action des " Justes de France ".

Update:

@ Géo, plus qu'énorme je trouve ça monstrueux mais cette information permet de pondérer les discours très négatifs sur la France et les Français sur cette époque (TOUS collabos, exterminateur de juifs, ...)

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2021 1QUIZZ.COM - All rights reserved.