"L'Adventus Saxonum" (invasion de la Grande Bretagne par les Saxons) : mythe ou réalité ?

Sur la base de textes anciens (Gildas, Bède le Vénérable, etc.), il a longtemps été tenu pour certain qu'après la chute de l'empire romain, l'île de Bretagne fut envahie par les Saxons.

Cependant, l'archéologue Richard Pryor, dans son bouquin "Britain AD", souligne qu'on ne retrouve que peu de traces archéologiques d'une invasion à grande échelle. Si les habitats, les pratiques funéraires et les modes ont bien évolué au Vème siècle, la plupart des hameaux ruraux ont gardé la même organisation spatiale (champs, routes et maisons aux mêmes endroits), et les changements observés datent en général de l'époque où l'empire romain dominait encore l'île (donc avant la supposé invasion saxonne).

R. Pryor conclut donc qu'il n'y a probablement pas eu de "grande migration" et que ce sont les anciens Bretons, qui sont progressivement devenus des "Saxons" par acculturation.

Mais dans ce cas, sans prise de pouvoir "politique" par des groupes de Saxons, comment expliquer que tout un peuple ait changé de langue maternelle en l'espace de 2 ou 3 générations ? Sans pression politique, j'ai du mal à imaginer ça. Y a t-il des exemples ailleurs dans le monde ?

Comment concilier la vision "archéologique" de la transition culturelle douce avec la vision traditionnelle de l'invasion violente ?

Any ideas ?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.