Que pensez-vous de cette hypothèse sur la mort du "roi Arthur" à Camlann ?

Dès le début du Moyen Age (cf. les "Annales Cambriae"), on mentionne la "bataille de Camlann", en "537 AD", comme lieu de la mort du légendaire roi Arthur et d'un certain Medraut.

Depuis, les passionnés d'histoire et de mythologie ont spéculé sur l'historicité d'Arthur et sur l'emplacement des lieux clefs de la mythologie arthurienne : Camelot, Camlann, etc. Alors, où est "Camlann" ?

Étymologiquement "Camlann" signifie "rivière aux berges courbées" ("crooked bank" en anglais). La plupart des rivières sont "courbées" à un endroit ou à un autre. Il ne devait donc pas manquer de lieux-dits "Camlann" en Grande Bretagne au VIème siècle. Et de fait, plusieurs sites prétendent aujourd'hui être le Camlann des légendes.

Dans les listes de batailles attribuées à Arthur, on en retrouve plusieurs a priori localisées dans le Nord de l'Angleterre et en Écosse (notamment deux dans la "forêt de Calédonie" - la Calédonie étant l'ancien nom de l’Écosse). En outre, plusieurs forts romains du mur d'Hadrien, qui séparait la Bretagne de l’Écosse, portent des noms Arthuriens. Ainsi, "Aballava", le dernier fort du mur, ressemble furieusement à Avallon, ou en tout cas, a la même étymologie ("lieu des pommes").

Il est donc probable qu'un Arthur historique ait été actifs aux environs du mur d'Hadrien.

Plus spécifiquement, à peu près au milieu du mur d'Hadrien, on trouve un lac, le Bromlee Lough, au sujet duquel le folklore local (peut-être tardif) rapporte qu'Arthur y aurait fait jeter son épée Excalibur après la bataille de Camlann. Tout près, on trouve une colline appelée "King's Crag", la colline du roi.

Sur une carte topographique, on remarque plusieurs choses intéressantes sur cette colline : (1) Elle se trouve à un emplacement stratégique, à environ 500 mètres d'un des forts romains les mieux conservés du mur d'Hadrien, (2) elle porte plusieurs cairns qui doivent bien commémorer quelque chose (mais quoi ?), et surtout (3) elle surplombe un ruisseau qui s'appelle aujourd'hui "le Crook Burn", i.e. le ruisseau aux berges courbées - ce qui correspondrait presque exactement à l'étymologie de "Camlann" - lieu de la dernière bataille d'Arthur.

Et si cet endroit se trouvait vraiment être l'emplacement du dernier combat du grand chef Breton (ou du moins du personnage ayant inspiré sa légende) ?

Qu'en pensez-vous ?

Update:

PS : J'ajouterais que King's Crag est défendu au nord par une falaise, ce qui en fait une excellente position défensive pour une armée surpassée en nombre (d'après la légende, l'armée d'Arthur à Camlann était réduite).

J'ajouterais aussi, mais là, c'est danvatage tiré par les cheveux que de l'autre côté du Crook Burn se trouve un lieu dit Meng Side, où côté de Meng. Peut on voir dans ce Meng une déformation de Médraut / Mordred ?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.