Peut-on à nouveau se contenter du désir après avoir connu la grandeur de l'amour ?

Quand on est jeune et qu'on découvre la vie, on s'émeut facilement d'un rien. Un beau visage, un sourire, un instant de grâce dans la lumière du matin, et voilà qu'on se croit amoureux, alors qu'au fond, on ne fait que suivre les impulsions de ses désirs printaniers.

Et puis un jour, on croise quelqu'un que, pour des raisons mystérieuses, on se met à aimer "différemment". On serait simplement heureux de passer avec cette personne un instant. Ce qu'on ressent va au delà du désir et de l'envie. On voudrait pouvoir lui sacrifier notre vie, lui servir de marche-pied pour lui permettre d'atteindre l'empyrée. Son succès devient le notre, sa peine notre fardeau. Le "moi" ne compte plus. De lui même il s'efface à sa vue.

C'est comme passer du bain de pieds à l'océan, du petit au grand. Indescriptible et exaltant ... Enfin, si on sait nager.

Mais voilà. Ça ne fonctionne pas toujours, car pour aimer, il faut être deux. Alors on se retrouve plus seuls qu'on ne l'avait jamais songé. Perdu dans un espace désormais désolé.

Pour ne pas en rester là, il faudrait trouver la force d'aller voir ailleurs. Mais le peut-on encore en toute innocence ?

Une fois qu'on a ressenti un amour inconditionnel, qu'on sait qu'il existe, comment ne pas se sentir médiocre de n'éprouver par la suite de modestes désirs ? Et dès lors, comment leur donner suite ?

Comment encore oser aller vers l'autre lorsqu'on sait qu'on ne l'aime pas autant ? Comment tolérer de le réduire à un "second choix" pragmatique ?

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.