Le PS a-t-il raison de juger l'aide à la Grèce "tardive et insuffisante"?

Bonjour à tous,

15 milliards d'euros, apparemment ce n'est pas encore assez pour des candidats à la candidature PS aux Présidentielles 2012. C'est le cas de François HOLLANDE, mais aussi de Martine AUBRY. Comme quoi, au-delà des personnes...

QUESTION: Les réponses de deux "ténors" du PS au sujet de la Grèce vous paraissent-elles pertinentes ou, au contraire, totalement à côté de la plaque vu les enjeux politiques à venir?

ARTICLE FIGARO:

Le nouveau plan d'aide en faveur d'Athènes a été salué par de nombreux responsables politiques et économiques au niveau international. En France, l'opposition juge toutefois la manœuvre tardive et insuffisante.

De manière générale, les décideurs politiques et économiques mondiaux ont salué ce vendredi le nouveau plan d'aide de près de 160 milliards d'euros pour sauver la Grèce. En France, François Baroin, le ministre de l'Economie, et Valérie Pécresse, son homologue au Budget, ont été les premiers à souligner les bienfaits du plan ce matin, respectivement sur RTL et RMC. C'est ensuite le premier ministre, François Fillon, qui est revenu sur les détails de l'accord, et surtout, qui en a chiffré le coût pour la France à 15 milliards d'euros. Tous trois se sont déclarés très satisfaits de ce plan. Mais, l'opposition française, de son côté, demeure critique.

• François Hollande (PS) - Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 a qualifié vendredi de «tardif et insuffisant» le nouveau plan d'aide à la Grèce, même s'il le juge «nécessaire». Au micro de France Info, François Hollande a évoqué «un soulagement»: «Les marchés vont pendant un certain temps être apaisés, d'autant que ce sont les Etats qui vont faire l'effort principal.» Toutefois, il se garde de tout «optimisme béat», estimant que le plan reste insuffisant. Il déplore entre autre que la taxe bancaire ait été mise de côté.

• Martine Aubry (PS) - Autre candidate à la présidentielle, l'ex-secrétaire du PS s'est également réjouie qu'un accord ait été trouvé. Mais le problème reste «entier» pour ce qui est de «bâtir le gouvernement de l'euro», a-t-elle ajouté dans un communiqué. Ainsi, «l'Europe est passée près d'un désastre : l'implosion de la monnaie unique par insuffisance d'action politique face à la spéculation», constate-t-elle. Avant de qualifier d'«inacceptable» que «les agences de notation pèsent à ce point sur les choix qui concernent un demi-milliard d'habitants». Puis de réitérer son souhait de créer une taxe sur les transactions financières.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/07/22/0401...

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.