Combattre les symptômes du reflux gastro-oesophagien ?

A ceux qui ont subi ça : quels sont les "trucs" qui fonctionnent le mieux pour lutter contre les symptômes douloureux du reflux gastro-oesophagien ?

Suite à des sensations de brulure retro-sternales, on m'a diagnostiqué il y a 2 mois une hernie hiatale avec œsophagite basse ("petites érosions" vues à la fibro). Ca fait donc près de 3 mois que je prends des médicaments anti-acides (IPP de type Inexium, d'abord 20 mg, puis 40 mg). Au début, les médocs en question stoppaient complètement les sensations de brûlure. Mais là, avec des doses accrues, ça semble s'aggraver, notamment en fin de nuit. Je ne comprends d'ailleurs pas trop comment ça peut encore "chauffer" avec un tel matraquage anti-acide ... A moins que ce ne soit contre-productif ?

Bref, j'ai déjà testé les trucs "traditionnels" suivants, sans succès :

- Surélévation de la partie haute du corps pendant la nuit,

- Éviter de se coucher sur le ventre,

- Ne pas se coucher avant deux heures après le dernier repas,

- Diminution de la consommation d'irritants type café, chocolat, jus d'agrumes,

- Pratique régulière de "qigong" doux ("baduanjin" tous les soirs pendant presque 2 mois),

- Consommation de Gel de Polysilane,

- Prise de Motilium (paradoxalement, le jour où j'en ai pris, j'ai eu droit à un reflux particulièrement carabiné => j'ai laissé tomber assez vite).

En ce moment, je m'interroge sur les effets de la respiration abdominale : facteur aggravant d'une hernie hiatale ou pas ?

Si vous avez expérimenté avec succès d'autres méthodes pour régler ce genre de désagrément, je pense que ça intéressera beaucoup de monde.

Pas de messages commerciaux et pas de copier/coller de wikipedia. Ce qui m'intéresse, c'est votre vécu, pas le baratin académique. Merci à tous.

Update:

Non. Je n'ai pas de problèmes d'obésité. 70 kg pour 1m79. Un physique de rêve, quoi .. Lol !

Je suis dubitatif pour le citron. C'est quand même de l'acide citrique, chimiquement parlant. Et il me semble que mon gastro m'a déconseillé tous les jus d'agrumes (j'en buvais beaucoup avant).

L'opération, pourquoi pas. Mais il faudrait être sûr d'avoir éliminé toutes les alternatives d'abord. Car une opération, c'est toujours lourd, et, quoiqu'on en dise, ça présente toujours un petit risque.

Please enter comments
Please enter your name.
Please enter the correct email address.
You must agree before submitting.

Answers & Comments


Helpful Social

Copyright © 2024 1QUIZZ.COM - All rights reserved.